L’aménagement sous pente, c’est-à-dire sous le toit, ou même sous un escalier peut paraître compliqué à première vue. La surface à exploiter est bien plus complexe à travailler et exploiter qu’ailleurs et souvent de la place est perdue. Il est possible d’avoir recours à du sur mesure ou bien à des meubles, rangements, armoires classiques et plus simples pour un agencement optimal, vous trouverez votre bonheur.

Meubles les plus adaptés aux sous pentes

Sans utiliser de sur mesure, il est possible, afin d’optimiser votre espace, de recourir à des modèles plus classiques, plus sobres pour s’adapter à votre mode de rangement. Il existe des étagères qui se modulent, c’est une très bonne idée pour bien agencer des cubes de rangement en les empilant comme pour faire une forme d’escalier escamotable. Même en les insérant sous l’escalier ou dans vos combles suivant une jolie diagonale, à personnaliser soi-même. De plus, des meubles bas, style tiroirs simples, tables basses ou encore des petites commodes peuvent tout à fait s’inclure dans la sous pente. Un meuble pour poser des livres, ou même une petite radio…

Comment le créer nous-même ?

Même si le sur mesure est la solution évidente et plus facile pour tous. Voilà une bonne idée pour faire ça tout seul : des panneaux contreplaqués, avec les dimensions de votre sous pente pour élaborer un placard fait maison. Soyez attentifs aux dimensions de chaque étagère pour gagner de l’espace et prendre des mesures très précises est important. Vous pouvez aussi mettre en place un système de crémaillère ou même des portes coulissantes à fixer, il en existe spécialement pour des sous pente dans des kits prévus à cet effet. Avec ceux-là vous pourrez avoir une ouverture avec une charnière articulée de 90° au maximum.

amenagement-sous-pente

Les plus à connaître

Il existe aussi des petits meubles ou éléments bien pratiques et mobiles à glisser sous pente, qui permettent un rangement facile sans encombrement.  Les caissons et coffres sont aussi bien pratiques là-dessous. Vous pouvez penser à une penderie sur roulettes avec les vêtements de la saison passée. Ou même des boîtes de rangements style déco et modernes en carton ou en plastique coloré.