L’isolation d’un grenier est nécessaire voire primordial. Même si c’est pour en faire des combles habitables, ou juste, stocker des affaires anciennes et objets de peu de valeurs, c’est important pour ne pas abîmer vos affaires personnelles. La chaleur se perd très vite par le toit.

A savoir avant toute chose

L’isolation comprend 20 cm d’épaisseur dans cette partie de la maison. Selon votre chauffage qui est installé ou votre région, l’épaisseur peut faire uniquement 15 cm. Une épaisseur si grande, est due au fait que les combles et toitures sont responsables de 25% des perditions de chaleur. Dépliez votre isolant sur le plancher avant de tout installer, et en mettant le pare-vapeur en dessous en faisant attention à bien ajuster bord à bord.

Avantages d’une isolation de grenier

L’isolation dans un grenier est bénéfique et performante. Tout le monde a besoin d’une isolation, toute maison résistera mieux de cette façon. Une bonne isolation amènera à plus de confort au sein de votre habitation.

Voici quelques avantages non négligeables : cela diminuera la facture de chauffage, ça améliorera le confort à l’intérieur de toutes les pièces de la maison et vous pourrez bénéficier d’une aide financière.

Les matériaux à utiliser et préconiser

Un large panel est possible, le choix est très vaste. Il existe toutes sortes de matériaux pour amener à une bonne isolation thermique et phonique dans votre grenier. Il vous est possible d’installer votre isolation par vous-même. En cas de doute, appelez un professionnel en la matière pour optimiser au mieux votre isolation, et vous aurez une réduction de TVA qui s’élève à 7%.

Vous pouvez utiliser de la laine de verre, ou de la laine de mouton. Vous pouvez utiliser aussi bien de la fibre de cellulose pour rester dans une version écologique d’isolation, du chanvre, du lin.

isolation-grenier

Voici alors quelques compléments au sujet de cette isolation de grenier. Pour vous assurer que votre isolation est impeccable et plus à refaire, pensez à commencer par les toits et les murs, c’est très important car ce sont les parties les plus touchées. Pour avoir un plus grand confort et en bénéficier, vous pouvez alors réduire au maximum du possible la longueur entre le ballon et les robinets, calorifuger les canalisations et ventiler énormément afin de contrer la condensation et l’humidité.